Menu

Devon Rex

Le Petit Lutin

Le Devon Rex est un chat idéal pour une famille. Bien qu’atypique physiquement avec ses grandes oreilles, le Devon Rex possède un caractère bienveillant et doux envers l’être humain et les autres animaux qui peuvent l’entourer. Il est très intelligent, sociable et désire avant tout être câliné par son propriétaire et sa famille. Il peut ainsi passer des heures sur l’épaule de son propriétaire ou dans ses bras. Il a du mal à tenir en place et aime jouer avec les enfants, bondir un peu partout. Qui plus est, sa fourrure très courte et la longueur relative à sa reformation en fait un des chats les moins allergènes. Ce n’est pas négligeable.

Sans être hyper actif, le Devon Rex est un chat vif et espiègle qui réclame toute l’attention de ses maîtres. Pour compenser sa petite voix ténue et peu dérangeante, il a recourt à un tas de stratagèmes pour attirer l’attention. Il est constamment en recherche de câlins, de caresses de la part de son propriétaire et de sa famille adoptive. Le Devon Rex est un chat atypique mais tellement attachant. Il ne supporte pas la solitude. Il fait preuve d’une douceur poignante. C’est une race de chat très intelligente, vive, heureuse. Ainsi, elle s’accommode très bien de la présence d’enfants. Considéré également comme un petit singe, le Devon Rex aime grimper, sauter. Il déborde d’énergie. Un arbre à chat, en intérieur, est souvent conseillé. Avec sa fourrure courte et frisée, le Devon Rex ne demande pas beaucoup d’entretien.

Son Histoire

Le Devon Rex, chat frisé aux allures de lutin, est né dans une ferme du Devonshire. C’est là qu’en 1960, Beryl Cox recueillit un chaton au poil ondulé qu’elle appela Kirlee. Un peu plus tard, Beryl découvrit par hasard un article dans le Daily Mirror qui expliquait comment des éleveurs de Cornouaille sélectionnaient des chats à poil cranté appelés Cornish Rex, du nom de la région où l’on avait trouvé Kallibunker, le premier chat à poil frisé. Elle décida de les contacter et leur céda Kirlee pour la somme de 25£. On croisa Kirlee avec les chats de Cornouailles mais aucun des chatons nés de ces unions n’avait le poil frisé car Kirlee était porteur d’une mutation différente de celle responsable du crantage du Cornish Rex. Du coup, les éleveurs décidèrent de séparer les deux lignées et de donner officiellement naissance à une nouvelle race, le Devon Rex.

Cependant, la race du Devon Rex ne fut reconnue qu’en 1979.

Son physique

 
Le Devon Rex est un chat de taille moyenne à la fourrure bouclée et à l’expression unique. Avec ses pommettes hautes, ses yeux ovales et ses très grandes oreilles, il a un air de gremlin très particulier. Le museau, court de face, est très marqué. De profil, le crâne plat est prolongé par un front bombé suivi d’une cassure importante au niveau du nez. L’encolure est fine, le corps gracieux mais ferme et musclé avec une poitrine bien ouverte. Les pattes sont hautes. La queue est longue et recouverte d’une fourrure courte et bouclée. Fine et douce, la fourrure est courte avec une frisure dense et désordonnée. Des zones dénudées ou recouvertes d’un fin duvet sont normales chez les chatons mais considérées comme une faute chez les adultes. Les moustaches sont courtes et frisées. Toutes les couleurs de robe sont acceptées.

Son corps : Le Devon Rex est de taille moyenne, assez musclé. Il possède des pattes plutôt longues et un corps un peu grand par rapport à la tête. 
Son poil : Le Devon Rex possède uniquement des poils de garde fins et particulièrement doux. La fourrure, ondulée, est bouclée et le poil est plus dense au niveau des parties supérieures, alors que le ventre et la poitrine ont des poils plus fins.  
Sa couleur : Le Devon Rex n’a aucune couleur particulière. Toutes sont admises et toutes les nuances avec.
Sa tête : Sa tête est assez petite, disproportionnée avec le reste du corps.
Ses yeux : Ils sont grands et très ouverts. La couleur est yeux est souvent liée à la robe. Ils peuvent être ambre, bleu-vert, bleu, cuivre, vert, or, noisette, orangé, jaune ou impairs.
Ses oreilles : C’est la particularité du Devon Rex : de grandes oreilles, très larges à la base et légèrement arrondie à son extrémité la plus haute. Peu de poils et des tempes souvent nues.
Sa queue : A l’instar du reste du corps, une fourrure très fine au niveau d’une queue assez longue.

Commentaires

Il n'y a pas de commentaires pour l'instant.