Menu

La Santé

● L’entretiens de votre chat 
Nous vous recommandons un brossage hebdomadaire et en période de mue tous les 2/3 jours. 
Pourquoi brosser son chat ? C’est un moment de partage et de complicité que vous allez créer avec votre chat. Ils adorent se faire papouiller. Le brossage permet de décoller les poils morts, va éviter qu’en se léchant il avale trop de poils et finisse pas régurgiter. 
Conseils beauté : commencez par le peigner pour enlever les plus gros nœuds, puis finissez avec une brosse en poils de sanglier ou ma préférée et celle de mes chats aussi la brosse anti-nœuds
 ● le bain 
vous pouvez donner un bain à votre loulou tous les mois sans soucis. Il faut bien choisir des produits adaptés à sa peau. Je vous conseille la gamme de produit ANJU et le talc borotalco.
 Même si le ragdoll est de nature cool, le bain n’est pas inné. Il faut donc l'habituer très jeune et régulièrement pour que cela devienne un plaisir pour lui. 
Les yeux et les oreilles ? normalement le ragdoll demande peu d’entretiens sur ce point mais il se peut que les yeux coulent et/ou que les oreilles soient sales. Il vous suffit de prendre une compresse imbibée de sérum physiologique et de nettoyer délicatement.
Les griffes ? si votre chat a de quoi faire ses griffes (arbre à chat), il n’est pas forcément nécessaire de les lui couper. Cependant si vous avez des enfants ou peur pour votre beau canapé en cuir, vous pouvez couper les griffes à peu près une fois par mois avec un coupe griffe 
 
● la vaccination 
Votre loulou arrivera chez vous vacciné (primo + rappel) pour le typhus et coryza, il conviendra selon le nouveau protocole de faire le 2ème rappel à ses 4 mois.
 La leucose ne sera pas faite, je suis contre ce vaccin avant au moins leur 6 mois (et si votre chat ne sort pas, ne pas la faire avant ses 1 an voir pas du tout)
A ses 1 an vous devrez faire ses rappels de vaccins, votre vétérinaire en profitera pour faire un check up complet de votre loulou !!

 

● Le vermifuge 
  le chaton doit être vermifugé tous les mois jusqu’à ses 6 mois puis tous les 3 mois. 
J’utilise le Fluvermal (que l’on trouve en pharmacie). Pour les chatons (jusqu’à 4/5kg) je prends la version liquide. Une pipette et hop dans la gueule directement. 
Le dosage est de 0.1ml/500g
A l’âge adulte ou à partir de 4 kg, on passe directement au comprimé de fluvermal, le dosage est de ½ comprimé par 5 kg
Précision, le surdosage n’est absolument dangereux !!! le ½ comprimé conviendra très bien si votre chat fait 4kg.
En cas d’infection par les vers, dans ce cas je vous conseille la Panacur, mais dans tous les cas il conviendra de consulter votre vétérinaire. Si toutefois vous ne souhaitez pas administrer le fluvermal, je vous recommande le Milbemax pour chat.
 
L’anti parasite externe : avant le départ nos chatons sont traités, uniquement si cela s’avère nécessaire, au Strongold (anti parasitaire interne et externe), je vous recommande de renouveler le traitement un mois après son arrivé chez vous. 
Si votre chat ne sort pas, il n’est pas forcément nécessaire de le traiter ou alors de lui administrer une pipette tous les 3 mois en prévention. 
Je vous déconseille la gamme Front line, en effet depuis plus de 20 ans qu’il est sur le marché nos amies les puces sont devenues résistantes, le produit n’est malheureusement plus efficace.

Commentaires

Il n'y a pas de commentaires pour l'instant.